Joli Cadeau : Chicago

Publié le par caribouroux.over-blog.com

 

Pour mon anniversaire, je m’offre un joli cadeau : Chicago.

 

plan chicago

 

Départ vendredi matin tôt, très tôt, trop tôt : 3H00 du mat’. Et oui, 10 heures de route nous attendent car nous partons en voiture. Mon coloc se rend dans sa famille pour célébrer le baptême de son neveu et par conséquent nous le suivons. Nous sommes 5 : mes deux colocs, Sami, une amie Bengalie et Ersin, un ami Turc. Nous voilà donc tous réunis pour ce long road trip de 929 kilomètres.

Arrivés à la frontière, les Américains ne rigolent pas beaucoup et nous sommes tous obligés de descendre de la voiture à cause du petit Frenchie ! Et oui, je dois faire une photo, on relève mes empreintes digitales et je paye 6 dollars au passage… C’est pas bien grave, le principal est d’être passé sans encombre aux Etats-Unis.

 

Chicago 2484

 

Après plusieurs escales où je goûte à toutes les gourmandises américaines (bonbons, donuts, chocolats et autres boissons gazeuses diététiques), nous arrivons dans la ville où réside la famille de mon coloc : Joliet, située à une petite heure en train de Chicago (25 minutes en voiture).

Cette ville est typiquement américaine, on y retrouve le lycée, les quartiers résidentiels, le commissariat, etc. Mais cette ville a aussi une toute autre particularité :

 

IM2665 (174)

 

 

IM2665 (175)

 

Non toujours pas ?

 

IM2665 (180)

 

IM2665 (177)

 

Les fans l’auront vite reconnue… Il s’agit d’une prison. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la prison dans laquelle la série ‘Prison break’ a été tournée ! Elle n’est plus en service aujourd’hui mais reste l’une des deux prisons les plus sures en terme de sécurité de l’état de l’Illinois. On y apprendra donc qu’un célèbre cannibale y a été emprisonné jusqu’à ses derniers jours. Oui, agréablement surpris et vraiment excité de voir cette prison.

 

Après une première soirée passée en compagnie de la famille de mon coloc, nous décidons de nous organiser pour notre visite éclair à Chicago. Nous ne passerons qu’une seule journée dans la ville en raison du temps qui nous est imparti. Trois d’entre nous partirons donc visiter les rues de Chicago alors que nos deux autres amis assisteront au baptême.

 

IM2665 (69)

 

Après une heure de train, nous voilà arrivés dans la ville ! C’est simplement comme je l’imaginais, le ciel est couvert, le temps est gris et il y a peu de place pour les éclaircies, ce qui donne un aspect peu chaleureux à la ville, et c’est ce qui la rend encore plus sensationnelle à mon goût. Je ne sais pour quelle raison, mais les villes industrielles m’ont toujours attiré et Chicago en faisait évidemment parti. Nous aurons droit à une grosse averse dès les premiers pas dans la ville, ce qui n’aura aucune influence sur notre volonté à en voir un maximum.

Très clairement, nous avons quelques idées de ce que nous souhaitons voir mais nous n’avons aucun plan. Peu importe, le principal est d’en profiter.

 

Pour la petite histoire, le nom de Chicago provient de l’odeur qui y régnait il y a deux siècles « Checaguar » qui signifie «Oignions sauvages». C’est aussi le deuxième centre industriel des Etats Unis et la troisième plus grande ville. D’un point de vue culturel, on y trouve de tout et d’excellents musées sont présents dans cette ville. Mais il y a également les différentes universités de Chicago qui sont très importantes et où est né le courant sociologique de l’Ecole de Chicago (principalement concernant la sociologie urbaine, les études sur la déviance ainsi que celles concernant le travail. C’est en partie grâce aux outils développés par ce courant que j’ai  pu réaliser mon mémoire de sociologie basé sur l’observation participante. Becker, Friedman, Thomas, Hugues, Znaniecki, Park, Anderson ou encore Roy, ce dernier m’ayant été d’une grande utilité, sont des auteurs que je vous recommande vivement si vous êtes un peu curieux, ils sont simplement fascinants).  Malheureusement, nous n’avons pas suffisamment de temps pour visiter l’ensemble de ces différents lieux.

 

Bref, une journée passée à Chicago qui a commencé par une petite visite en bateau sur les rivières de la ville afin d’y découvrir son architecture. Beaucoup d’architectes ont construit des buildings impressionnants et de styles vraiment différents, ce qui donne vraiment du charme à la ville. Etant donné qu’il pleuvait, nous étions 4 sur le bateau, nous trois et la guide J  Mais la visite était vraiment incroyable : des ponts, des ponts, et encore des ponts. Et comme certains le savent, je suis un grand fan des ponts, je ne sais pas pourquoi, mais je les trouve charismatiques ! Voici donc quelques photos de la ville.

 

Chicago 2309-copie-1

 

 

Chicago 2316

 

IM2665 (74)

 

Chicago 2749-copie-1

 

IM2665 (103)

 

Chicago 2697-copie-1

 

Chicago 2685

 

Chicago 2637

 

Chicago 2504

 

Chicago 2420

 

Chicago 2375

 

Chicago 2434

 

Chicago 2450

 

Chicago 2570

 

Chicago 2408

 

Chicago 2413

 

Chicago 2498

Nous sommes en suite aller visiter l’ «Art Institute Musueum » qui est le deuxième musée d’art le plus grand après le Met de New York aux Etats Unis. Ce musée est immense et nous nous sommes donc concentrés sur l’espace ‘photographie’ ainsi que celui de l’art moderne américain.  

 

Nous avons également pu apprécier l’œuvre d’art d’Anish Kapoor, en plein cœur de Chicago dans le célèbre Millennium Park. Il s’agit d’un haricot géant (c’est moi qui l’appelle comme ça…), appelé « Cloud Gate » (la porte des nuages), qui est en fait un miroir géant plutôt impressionnant dans lequel on peu observer les buildings de la ville.

 

Chicago 2313

 

Chicago 2329

 

IM2665 (51)-copie-1

 

IM2665 (38)

 

 

Au retour de nos excursions, et après avoir avalé 9 donuts de chez « Dunkin Donuts » (les connaisseurs en ont les papilles qui frétillent) ainsi qu’un hot dog « Chicago Style » (avec des frites tout simplement mais divin), nous voilà de retour pour fêter le baptême du petit Marc Antonio. Mon coloc étant Mexicain, la soirée était donc Mexicaine ! Plus de 100 personnes regroupées qui apprécient particulièrement faire la fête et l’alcool ! Un savant mélange nous ayant permis de rire constamment et d’échanger quelques mots en espagnol… Une ambiance vraiment extra, de la nourriture à foison, un délice ! Suite à cette soirée, nous nous sommes retrouvés dans un petit bar de la ville où, je ne sais pour quelle raison, les bières arrivaient directement dans mes mains. Tout le monde voulait nous offrir des bières, très bien, on va les boire…La soirée s’est donc achevée à 5heures et le lendemain midi, nouveau repas !

Bref, une excursion à 24 763 calories, mais vraiment chouette !

On y retournera certainement pour y passer un peu plus de temps et avec, on l’espère, un ciel bleu !

 

Chicago est donc mon cadeau pour mon anniversaire, et je dois dire, qu’il était plutôt pas mal.

 

Et un petit clin d’œil pour la citation…

 

« Le marketing est une sorte de sociologie vénale, d'ethnologie de bazar dont le but est de savoir de quoi vous n'avez pas besoin et que l'on pourrait quand même vous vendre.»

Philippe Meyer

Publié dans Vues - Promenades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Merci pour vos mots et merci de suivre mes aventures:)<br /> La jeune trentenaire anonyme, c'est en novembre ton anniversaire?!? Ne me dis pas que je l'ai loupé...Je te vois samedi et n'oublie pas de porter un masque (pour rester anonyme).<br /> Becs à vous tous<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Joyeux anniversaire JUJU ! je pense qu'on a tout le matos pour se capter virtuellement samedi soir. et toi ?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> BON ANNIVERSAIRE !!!!!!!!!<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Joyeux anniversaire Juju.<br /> Gros bisous de nous deux qui te suivons attentivement depuis ton arrivée au travers de ce formidable blog.<br /> Enjoy mec et prépare ta petite laine,l'hiver te guette.BIZ.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> sympa les photos !!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre