Il était temps...

Publié le par caribouroux.over-blog.com

Waouh, voilà 5 mois que je n’ai pas posté d’articles! Oups! La raison de cette absence est certainement due à une routine qui s’installe peu à peu dans les rues de Toronto et dans ma vie quotidienne.

 

Oui, bientôt 2 ans que je suis ici. 2 années passées à une vitesse incroyable.

  

Et bien voici quelques nouvelles.

Toronto l’hiver, c’est un peu tristounet. Du coup, j’ai passé quelques longs dimanche d’hiver à photographier les rues de Toronto  et à essayer de rendre la ville un peu plus attrayante. En voici quelques exemples :

 

il-etait-temps 4906

 

il-etait-temps 4918

 

il-etait-temps 4929

 

il-etait-temps 4956

 

il-etait-temps 5007

 

il-etait-temps 5012

 

il-etait-temps 5045

 

il-etait-temps 5051

 

il-etait-temps 5065

 

il-etait-temps 5085

 

il-etait-temps 5150

 

il-etait-temps 5212

 

L’hiver étant long, je me suis aussi décidé à passer à l’acte en suivant des cours du soir d’ébénisterie. Un projet qui me tient particulièrement à cœur, une envie de faire quelque chose de nouveau avec mes 10 doigts (et je suis heureux de toujours les avoir aujourd’hui), une envie de faire marcher mon imagination et de réaliser concrètement des idées enfouies au fond de mon imagination. Alors, une fois par semaine, pendant 3 heures, je me suis mis à la tâche et je dois avouer que j’ai adoré! L’odeur du bois en entrant dans l’atelier, notre professeur très patient, toujours de bon conseil, la poussière dans les yeux, la colle sur les doigts (oui c’est aussi ça) et le risque de rentrer avec un doigt en moins! Heureusement nous avons été formés sur l’ensemble des machines (certaines datant de la seconde guerre mondiale).

 

Voici l’atelier :

 

il-etait-temps 5466

 

J’ai donc choisi un cours de débutant au cours duquel les étudiants sont censés apprendre à comprendre comment fonctionne les machines et à réaliser une cuillère en bois et une planche à découper le pain…Autant dire que ça ne m’a pas fait rêver du tout l’idée de la cuillère. Du coup, je suis arrivé avec mon projet, sorti tout droit de mon monde imaginaire où tout est parfait, sans défaut, sans problème de réalisation, etc.

Ok, autant vous dire que j’étais loin de réaliser à quel point mon projet était un tout petit peu plus complexe que ce que j’imaginais.

Je suis donc arrivé avec ce croquis en main :

 

Avant

 

Comme vous pouvez le constater, couper une planche n’était pas aussi simple que cela pouvait paraître (cf. l’écart entre les deux planches).

 

il-etait-temps 5459

 

il-etait-temps 5462

 

il-etait-temps 5465

 

il-etait-temps 5467

 

il-etait-temps 5469

 

il-etait-temps 5472

 

Bref, après 6 semaines de cours, me voici donc avec mon étagère entièrement réalisée avec mes 10 doigts (et avec des vis quand même, au cas où…)

 

il-etait-temps 5505

 

Après

 

Oui je suis fier même si je ne sais toujours pas quoi en faire !

 

Bref, ce cours a été très formateur et m’a donné envie de continuer dans ce domaine. Affaire à suivre de près !

 

J’ai aussi continué à faire mes promenades du soir pour dénicher quelques objets destinés aux ordures mais à qui je souhaitais donner une seconde vie ! Oui, ici les gens déposent tous les objets dont ils souhaitent se débarrasser sur le bord du trottoir (canapés, télévision, chaises, vêtements, chats…non je déconne pour les chats). De vraies pépites ! C’est comme ça que j’ai pu réaliser mon «étachelle®» (c’est le nom que j’ai choisi pour cet objet sorti encore une fois de mon imagination), marque déposée évidemment ! Voici le résultat :

 

 

 

il-etait-temps 5480

 

En attendant la fin de l’hiver, nous avons pensé à préparer le début de l’été (oui c’était lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnngggggggggggggggggggggggggg au moins ça !!). Au programme, camping à Long Point, au sud de Toronto à 2H30 de chez moi. Un régal et la possibilité de se baigner dans le lac Erié, beaucoup plus chaud que le lac Ontario. Un vrai plaisir pour les yeux, et des paysages toujours aussi incroyables !

 

il-etait-temps 5552

 

il-etait-temps 5556

 

il-etait-temps 5559

 

il-etait-temps 5569

 

il-etait-temps 5595

 

Puis la visite de mon antilope française qui m’a vraiment fait du bien et avec qui j’ai passé d’excellents moments ! Un grand merci à toi Cornichon ! Ca fait gwave plaisir !

 

CIMG3339 

CIMG3341

 

il-etait-temps 5546

 

CIMG3273

 

CIMG3293

 

Poutine!!!!!

 

CIMG3310

 

Dans tes fesses!!

 

CIMG3313

 

il-etait-temps 5515

 

@Cornichon: Je n'ai pas voulu poster de photos concernant notre sortie "Pierre Perret à la plage", mais j'en garde une copie :)

 

Puis en juillet, j’ai souhaité, cette fois-ci, célébrer « Canada Day » (l’équivalent du 14 juillet) dans la capitale. Direction Ottawa, un dimanche matin, un peu trop tôt mais ça en valait vraiment la peine ! Des Canadiens de tous horizons vêtus des couleurs canadiennes : rouge et blanc ! Un concert excellent avec des chanteurs canadiens dont Feist et aussi Roch Voisine ! Oui, oui Roch Voisine !

 

il-etait-temps 5643

 

il-etait-temps 5619

 

Au Canada, mais Lillois de coeur :)

 

il-etait-temps 5613

 

il-etait-temps 5649

 

il-etait-temps 5659

 

il-etait-temps 5669

 

Voilà donc pour les dernières nouvelles! Dans moins d’un mois, je rentre en France pour célébrer le mariage de ma sœur de cœur et j’ai hâte de retrouver ma famille, mes amis, les petits loulous qui sont apparus depuis mon départ (Préparez-vous à porter des vêtements aux couleurs canadiennes !) et la France tout simplement ! Mais sur le chemin du retour, je ferai une escale d’une semaine en Islande!!! Oui j’ai hâte de découvrir ce pays et cette culture qui m’ont toujours intrigué!

 

«Le temps mûrit toutes choses ; par le temps toutes choses viennent en évidence ; le temps est père de la vérité.» 
François Rabelais 

Publié dans Vues - Promenades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
chez IKEA ils n'ont qu'à bien se tenir , bonnes vacances en France et bon périple avant
Répondre
L
hello après un petit tour sur ton blog je m'aperçois que les aventures sont toujours de plus en plus belle ainsi que les photos cela permet aussi de voir certaines personnes de la famille que je<br /> n'ai pas vu depuis bien longtemps sa fait plaisir de vous voir réuni les 2 frères profite des bons moments et continue à nous les faire partager ok ps magnifique ton étagère je veux la même et par<br /> tes mains ok bacio millé
Répondre
B
A ben enfin un peu de nouveautés !!<br /> Allez plus qu'un petit mois avant de revoir ta bouille !!! Vivement !!!<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> @vite
Répondre
B
C'est vrai que ça commençait à faire long....... Heureusement il y a le téléphone, les mails.... Mais les photos sont toujours aussi sympa!!<br /> A bientôt à la maison même si ce sera trop court......<br /> <br /> Bisous<br /> Tchao
Répondre