Marie Jeanne

Publié le par caribouroux.over-blog.com

 

Une nouvelle arrivée dans la chambre. Certes, invisible, discrète et quasiment absente mais néanmoins présente. Malgré que la chambre soit uniquement composée de présences masculines, une présence féminine s’est immiscée dans notre chambre depuis quelques jours.

Son prénom est Marie Jeanne.

Marie Jeanne n’est pas Canadienne, elle est d’origine Jamaïquaine. Toutefois, les membres de sa famille, ses cousins, tantes et oncles, grands pères et grands mères ont colonisé peu à peu la terre entière. Il paraît que son berceau natal en Europe est les Pays-Bas, Amsterdam plus précisément et aussi Goes m’a-t-on dit…

Marie Jeanne est discrète le jour, à l’instar des loutres qui la côtoient très, voire  trop régulièrement. Très amicale, facile à approcher, Marie Jeanne est présente partout dans mon quartier. On la voit rarement mais on entends souvent son nom dans la rue, comme si quelqu’un la cherchait ou nous indiquait où la trouver. Sacrée coquine va ! Mais qui souhaites vraiment la trouver, réussira toujours à deux blocs d’ici.


Une fois rencontrée, Marie Jeanne est vraiment sociable, on rit beaucoup avec elle - du moins les loutres - elle fait toujours passer, la plupart du temps, de très bons moments. Il lui arrive parfois de raconter des histoires incroyables dans lesquelles son auditoire est immédiatement plongé, rien ne peut l’arrêter. Elle l'emmène également vers des lieux imaginaires où l’apesanteur règne, où les cloisons n’existent plus, où les mouvements sont au ralenti comme pour prendre le temps de vivre chacune des secondes passées en sa compagnie. C’est un peu comme le monde merveilleux de Peter Pan : tout le monde est fort sympathique, on s’amuse, on rit, on s’envole et soudain on rencontre le capitaine crochet. Mais attention, la côtoyer trop longuement peut  être nocif.

En effet, l’une des loutres, accompagnée de trois de ses amis, a certainement dû passer la soirée entière avec elle hier soir. Oh ce qu’elle a rit en entrant dans la chambre à 5H00 du matin lorsque tout le monde avait enfin trouvé le sommeil (Merci la loutre...).  Elle riait, riait, et riait encore jusqu’à ce que Marie Jeanne la foute littéralement K.O. Oui Marie Jeanne est comme ça, si tu la cherches, elle peut te montrer sa puissance, te donner une bonne claque est déguerpir.  Elle te laisse tout seul dans la chambre et au petit matin, on retrouve une loutre irlandaise assise par terre, une chaussette à la main, défroquée et la tête écrasée contre le plancher. Certains diront ‘t’en as trop pris, trop pris !’. D’autres diront, au moins nous sommes tranquilles pour un bon moment.

Alors Marie Jeanne, si tu lis ce billet, fais moi plaisir :

Premièrement, change de déodorant car, bien que l’on te voit rarement, on sait tous que tu es passée dans la chambre et que tu dois aussi te planquer sous le lit de mon voisin de gauche, alias la loutre Irlandaise.

Deuxièmement, essaies d’être un peu moins sociable au premier abord et soit un peu plus machiavélique. Autrement dit, surprends tes convives dès les premiers mots échangés. Ainsi, ils ne rentreront pas à 5H00 dans la chambre mais beaucoup plus tôt. Et qui dis plus tôt, dit gros dodo pour tout le monde. Je suis certains qu’ils t’en seront reconnaissants lorsqu’ils se réveilleront vers 18H00.

Enfin, comment as-tu fait pour avoir ton visa permanent au Canada ?

 

Pour information, je ne côtoie pas Marie Jeanne, trop excentrique à mon goût.


Marie Jeanne est comme ça, elle ne prévient pas, c’est une jolie plante mais il faut savoir la côtoyer avec parcimonie.


‘Joint du matin, gueule de babouin’

Paul Carvel        

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Un soixante huitard ne me la fera pas celle-là! Ne t'inquiètes donc pas pour moi, je ne l'apprécie pas ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Fais attention à toi car elle ne me plait pas ta Marie Jeanne......... Même avec parcimonie!!!!<br /> <br /> Tchao<br /> <br /> <br />
Répondre