Happy Thanksgiving

Publié le par caribouroux.over-blog.com

 

Hier, deuxième lundi du mois d’octobre, était dédié à une fête particulière Thanksgiving.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Demandons à notre fidèle ami Mister Wikipedia.

 

Il existe plusieurs origines, l’une américaine, l’autre canadienne. Attardons nous à l’origine canadienne puisqu’ici, ils n’aiment pas trop les ricains… Thanksgiving signifie littéralement "L’action de grâce". Autrement dit, on remercie le ciel, la terre, la mer et aussi ta mère si tu veux (en fait il s’agit de Dieu, je n’entrerai pas dans le détail à ce sujet) pour les bonheurs que l’on aurait pu recevoir pendant l’année comme un nouvel Ipod dernière génération par exemple, ou plus précisément l’abondance des récoltes (d’où la présence de citrouille un peu partout à cette époque : très visuel, parfait). C’est la raison pour laquelle on le célèbre toujours le deuxième lundi du mois d’octobre. Au Canada, selon les différentes histoires que j’ai pu personnellement entendre, on célèbre la commémoration des guerres indiennes.

 

Mister Wikipedia nous apprends alors que : « Les origines de l’Action de grâce au Canada remontent à l’explorateur anglais Martin Frobisher, qui tentait de trouver le passage nordique vers l’Orient. En 1578, il tient une cérémonie formelle, sur le territoire actuel de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, afin de rendre grâce pour avoir survécu au long voyage. On considère cette cérémonie comme la première Action de grâce canadienne, et la première à avoir eu lieu en Amérique du Nord.  À la même époque, des colons français, ayant traversé l’Océan Atlantique et s’étant installés au Canada organisent également de grandes fêtes pour rendre grâce à Dieu. Ils forment même « l’Ordre de Bon Temps » et partagent volontiers leur nourriture avec leurs voisins autochtones. »

 

Ca c’est la version la plus courante. Il y en a une autre, celle de ma coloc, selon laquelle on célèbre le fait d’avoir pillé les Aborigènes (Ne jamais, mais jamais parler d’Indiens au Canada c’est plutôt mal vu, j’en ai fait l’expérience), de les avoir quasiment exterminés et de les avoir expulsés de leur territoire. Ce qui n’est pas totalement faux à vrai dire.

 

Bref, ce week-end j’ai eu la chance d’être invité par ma coloc à célébrer le véritable Thanksgiving, comme dans les films comme dirait ma manman, avec sa dinde, sa tarte à la citrouille, etc. Je me suis donc rendu à Ottawa pour 3 jours, capitale du Canada au passage.

 

 plan Ottawa

 

Pour parcourir ces 448 Km, nous emprunterons un bus pendant 5H30. Oui, c’est long. Mais le fait  est qu’on est enfin arrivé à ma saison préféré l’automne. Le trajet était plutôt impressionnant : des couleurs vives de partout, en passant par du vert citron, au vert pâle, au  jaune criard, à l’orangé, au rouge vif, au brun… Par conséquent, j’ai essayé de rester éveillé tout au long du trajet pour en profiter au maximum et ça en valait vraiment la peine.

 

Thanksgiving 2086

 

Thanksgiving 2085

 

Thanksgiving 2102

 

Une fois arrivé à Ottawa, chez ma coloc, une odeur de dinde grillée inonde la maison, j’entends encore le cri des pommes de terre rissolées et me sens très rapidement à l’aise, un peu comme à la maison en fait. Une famille très unie  m’accueille et me fera découvrir les coins et recoins de cette petite ville fort attrayante.

 

Le dîner commencera par un toast où l’on remerciera chacun de sa présence et de la chance de pouvoir partager ce dîner ensemble. Il me semble que parfois, c’est important de ne pas l’oublier. Et puis vient enfin cette dinde ! E.N.O.R.M.E ! Je n’ai jamais vu une dinde aussi grosse de ma vie, même en repensant à cette camarade de classe. Non, je déconne  En accompagnement un délicieux staffing fait de pain de mie aux épices mélangés avec de l’ail, des oignons et les abats de la dinde. Un véritable festin copieusement arrosé. S’ensuit pour le dessert la tarte à la citrouille. Et bien c’est vachement bon ce petit dessert aromatisé à la cannelle et surplombé d’une boule de glace de vanille arrosée de sirop d’érable. Vous en avez l’eau à la bouche, n’est ce pas ? Et bien, sachez que je me refais ce petit dessert avec mes colocs la semaine prochaine. On pensera à vous, ou peut être pas en fait.

Bref, un dîner plus que parfait, beaucoup d’éclats de rires, d’histoires partagées, de culture aussi et de questions sur « Mais pourquoi donc les Canadiens pensent que les Français ne se lavent pas ?? ». Après avoir entendu qu’un roux pue quand il pleut, voilà que c’est au tour des français désormais. Je croise donc les doigts pour ne pas me prendre une saussaie dans les rues de Toronto (Roux + Français = même un déo Triple Action anti transpi 72heures ne ferait pas d’effet).

 

Le lendemain, nous en avons profité pour visiter Ottawa, son Parlement et surtout ce magnifique musée qui, dit-on, est le plus majestueux de tout le Canada : il s’agit du musée canadien des civilisations situé dans la province du Québec et non plus de l’Ontario (il suffit de franchir un pont, mais ça reste à Ottawa). En voici quelques illustrations.

 

Thanksgiving 2127

 

Thanksgiving 2130

 

Thanksgiving 2137

 

Thanksgiving 2138

 

Thanksgiving 2145

 

Thanksgiving 2154

 

Thanksgiving 2241

 

Thanksgiving 2272

 

Thanksgiving 2186

 

Thanksgiving 2190

 

Thanksgiving 2197

 

Thanksgiving 2198

 

Et plutôt que de vous laissez imaginer ce paysage magnifique, je vous laisse à votre tour l’admirer. Certains comprendront peut être désormais pourquoi je préfère l’automne à l’été.

 

Thanksgiving 2022

 

Thanksgiving 2033

 

Thanksgiving 2043

 

Thanksgiving 2059

 

Thanksgiving 2076

 

Thanksgiving 2040

 

« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver »

George Sand

Publié dans Vues - Promenades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> les prises sont magnifique une belle saison pour se faire des posters continue à en faire aux max je veux tout voir ok<br /> bise<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> toujours aussi interessant.je revis mon voyage au Canada grace à vous à bientot martine<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Autre chose après la dinde..... As tu la recette du dessert car nous avons les ingrédients surtout le sirop d'érable que tu as laissé..............<br /> En attendant la recette .<br /> Bisous. Tchao<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Superbes photos....... Dommage pour moi il me manque la dinde!!!! Car en te lisant ça donne l'impression que les nôtres sont modestes, je pense à celles de nos grilles de Noël pour le foot!!!!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ce sera fait ;) mais je sais que toute la famille lit ton blog, donc il auront la bise 2 fois :) En tout cas, tu me donnes grave envie de venir tester les limites de mon appareil de ce côté du<br /> globe. Pour l'instant le présent n'est pas trop sujet aux vacances, mais je garde cette idée bien au chaud... Je t'envoie plein de gros becs aussi d'ici.<br /> <br /> <br />
Répondre