Un peu de culture

Publié le par caribouroux.over-blog.com

Symbole important pour le Canadien, le drapeau canadien mérite un post dans ce blog. En effet, qui n’a jamais vu ces touristes dans Paris ou à l’étranger avec leur sacs à dos sur lequel est cousu ce fameux drapeau rouge et banc ? Celui-ci :

 

Canadien Flag

 

Bien, mon ami Wikipedia m’a encore donné quelques éléments pour le moins surprenants.

Le nom du drapeau est l’Unifolé qui signifie le drapeau à la feuille d’érable, celui-ci a été adopté en 1965.

 

Ce qui est intéressant sont les symboles de ce drapeau que j’apprécie particulièrement :

 

Les deux bandes rouge de chaque côté sont le symbole des deux océans : à l’est l’océan Pacifique et à l’ouest l’océan Atlantique. Plus précisément elles signifient d’un océan à l’autre. Mais ce qui reste le plus intéressant selon moi est la feuille d’érable. En effet, elle représente l’ensemble du Canada et possède sa propre histoire. En 1834, les seuls à utiliser le terme canadien sont les habitants francophones de la vallée du Saint Laurent (partie Est du canada) et la société Saint Jean Baptiste, dont le but est de stimuler le sentiment de solidarité nationale des Canadiens et de promouvoir tous les progrès de la nation naissante, consacre la feuille d’érable emblème officiel en la décrivant d’une manière très particulière, que j’apprécie particulièrement à vrai dire :

 

« Cet arbre - l'érable - d'abord jeune et battu par les vents, semble dépérir, puisant difficilement sa nourriture à même la terre. Mais le voilà bientôt tendre ses rameaux vers le ciel, grand et fort, faisant fi des tempêtes et triomphant du vent, maintenant impuissant devant sa force. L'érable est le roi de nos forêts; il symbolise le peuple canadien. »

 

Petit à petit, la feuille d’érable devient le symbole du Canada dans chacune des provinces notamment en étant présent sur les armoiries du Canada.

 

Mais ma partie préférée de ce drapeau concerne l’illusion de « Jacques et Jack ». Il s’agit d’une illusion optique concernant cette feuille d’érable. Toujours pas ? Il m’a fallu du temps pour le découvrir mais en y regardant de plus prêt c’est assez impressionnant. Sur le fond blanc, on peut remarquer deux visages d’hommes symétriques par rapport à la feuille d’érable. Ces hommes semblent se disputer et être en colère. Les Canadiens ont surnommé ces personnages Jacques et Jack pour marquer la dispute entre la langue française et l’anglais dans la culture Canadienne. Allez un coup de main :

 

Flag1

 

Flag2

Pour être honnête, tous les Canadiens ne connaissent pas cette anecdote, à prendre avec des pincettes donc.

 

'La plupart des gens préfèrent glisser leur peau sous les draps plutôt que de la risquer sous les drapeaux'.

Raymond Devos

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> merci ! découverte très intéressante!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est bien, il y en a un qui suit au moins :) J'écris les articles entre deux et trois heures du mat', ma boussole est donc parfois désorientée ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> plutôt à l'est l'Atlantique et à l'ouest le Pacifique... ben alors t'as perdu ton sens de l'orientation ?! biz<br /> <br /> <br />
Répondre